Maureen K.
1/5
J’ai effectué un Bachelor en design graphique à LISAA, et mon retour sur cette école est globalement négatif.
Pour les points positifs, ça va être rapide : les intervenants. Ils sont bons et à l’écoute, en tout cas ils l’étaient, étant donné qu’il y a eu un assez gros turnover depuis.
Pour ce qui est des points négatifs, ils sont nombreux.
En arrivant dans une école privée, on s’attend forcément à laisser une certaine somme sur la table. Seulement, avec LISAA, je ne comprends toujours pas où est parti mon argent si ce n’est à enrichir un système qui se veut élitiste et prestigieux, mais qui n’a pour seul intérêt nos financements.
La communication dans cette école est médiocre, inexistante, honteuse. Rien n’est jamais dit, ou c’est dit, mais en fait, l’information n’est pas tout à fait juste, et puis vous n’avez qu’à demander, mais à qui ? À lui. Ah non, à lui ! Euh non, ça doit plutôt être lui, ah mais il est en rendez-vous, absent ou en pause et au final, tout le monde se renvoie la balle et personne n’a de réponse aux questions les plus simples.
La pédagogie ne communique pas avec les étudiants, la pédagogie ne communique pas non plus avec les intervenants, et même les intervenants ne communiquent pas entre eux.
On vous promet un suivi pour vos recherches d’alternance, il n’en est rien. Ne comptez absolument pas sur cette école pour vous trouver un réseau, un patron ou quoi que ce soit dans le monde professionnel, vous aurez droit à un groupe LinkedIn avec la conseillère en formation qui vous envoie des annonces d’alternance à Limoges alors que vous résidez à Toulouse, merci du coup de pouce !
Pour ce qui est du campus en général, LISAA est placé dans un bâtiment qui a dû être construit par des incompétents, ça semble être le mot d’ordre.
Des salles beaucoup trop petites pour une classe entière, nous étions constamment obligés d’être divisés dans plusieurs salles, ce qui ne facilitait pas la communication, et rappelons que notre formation est basée sur la créativité, cette dernière étant assez compliquée à exploiter dans un placard à balais.
Ces salles sont extrêmement bien pensées, avec des salles quasiment dépourvues de prises, impossible donc de charger vos ordinateurs, mais heureusement, l’école a investi dans des multiprises qu’il faut tirer aux quatre coins de la pièce, en se prenant les pieds dedans au passage! Je pourrais rajouter que des fenêtres immenses sans moyens de bloquer la lumière sont mises dans chaque pièce, ce qui rend difficiles certains cours/oraux où nous devions utiliser le rétroprojecteur. Encore une fois, cette école tape dans le mille.
Je terminerai par cette chère pédagogie : c’est effrayant comme il semble nécessaire de disposer d’un doctorat pour faire suivre un mail. Personne n’est capable de faire suivre des informations, et ça ne semble pas les déranger. Avec la promo dans laquelle j’ai été durant ces 3 ans, nous avons vraiment essayé de communiquer avec eux, en répondant par exemple à de nombreuses enquêtes de satisfaction qui sont lues Non, je ne pense pas.
À force de nous entendre nous plaindre de la médiocrité du service pour lequel des étudiants se sont endettés, nous avons été catégorisés de “chiants”. Rappelons que cette école a tout de même coûté 15 000 € (pour les 2 premières années avant inflation) sans compter le matériel à acheter à côté.
Je trouve ça indécent.
Malgré les nombreuses tentatives pour leur faire comprendre le dysfonctionnement évident qui prend le contrôle constant de l’école, ils se vexent comme des adolescents ne se remettant jamais en question, très peu professionnels, encore une fois c’est dans le thème.
Je conclus donc en vous disant que cette école est le pire investissement que vous pourrez faire.
PS : j'ai attendu d'avoir mon diplôme entre les mains avant de poster ce message par peur qu'il soit plus compliqué à obtenir sinon, la confiance est de mise vous l'aurez remarqué.